Débute à
Local 1084
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence de la professeure titulaire Chantal Cara, inf., Ph. D., Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

Résumé:

Inspiré de divers auteurs et philosophes, le Modèle humaniste des soins infirmiers – UdeM a été développé afin de promouvoir l’excellence dans la prestation des soins infirmiers qui s’appuient sur une relation humaniste – caring centrée sur la Personne et son expérience de santé. Cette communication vise à présenter la démarche réalisée pour son développement, à partager les travaux entourant son évolution au Québec et en Europe, de même qu’à mentionner quelques défis qui entourent son utilisation dans la formation infirmière et les milieux cliniques. Somme toute, le modèle humaniste apparaît prometteur dans l’actualisation et le déploiement d’interventions humanistes auprès de la clientèle, de même qu’en formation ou en gestion.

Bio:

Chantal Cara a obtenu son doctorat de l’University of Colorado, sous la direction de Dre Jean Watson. Pendant près de 30 ans, elle a participé activement à la compréhension de la philosophie humaniste du caring, plus particulièrement en réadaptation clinique, en gestion et en éducation. Elle est chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Grand Montréal ainsi qu’au Réseau de recherche en interventions infirmières du Québec (RRISIQ). Récemment, suivant un stage postdoctoral, elle a reçu le titre honorifique Distinguished Caring Science Scholar par le Watson Caring Science Institute du Colorado.

Le modèle humaniste UdeM: quelques travaux entourant son évolution