à 
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférencières invitées :  Marie-Marthe Cousineau, professeure titulaire à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et collaboratrice au Centre international de criminologie comparée (CICC), Madeline Lamboley, candidate au doctorat à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et Estibaliz Jimenez, professeure invitée à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Résumé

Dans cette conférence, nous nous intéresserons au mariage forcé en nous demandant en quoi une telle forme de mariage peut entraîner diverses formes de victimisation et, surtout, avec quelles conséquences pour les victimes?

Et si le mariage forcé était en soi une forme de victimisation entrainant des victimisations secondaires jusque dans les réponses sociales qui y sont apportées? La dénonciation représente-t-elle une option pour elles? Sont-elles adéquatement protégées et assistées lorsqu'elles osent le faire?

Considérant la situation des femmes vivant un mariage forcé au Québec, à travers le regard d'intervenants oeuvrant auprès de certaines d'entre elles, nous nous demanderons si les instruments d'aide et de protection qui leur sont accessibles sont adéquats et suffisants ou si, au contraire, ils n'ouvrent pas la voie à une victimisation secondaire se traduisant de diverses façons que nous envisagerons.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Mariage forcé et victimisation : de quoi est-il question ?
Consulté 1146 fois