Débute à
Local B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Titre : E-learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainer’s practice

Date : vendredi 03 février 2017

Lieu : Pavillon Marie-Victorin, Local B-328

Heure : 10h00

Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, prononcée par
« Genny Villa » à l'Université de Montréal.

Jury :

• Président-rapporteur : Robert David
  • Directeur de recherche : Jacques Viens
  • Codirectrice de recherche : Maina Marcelo FabianMembre du jury : François Bowen
  • Examinatrice externe : Margarida Romero, Professeur adjointe -FSE-Ulaval
  • Représentant de la doyenne : Serge J. Larivée, Vice–doyen aux études supérieures.

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Résumé :

Le développement professionnel des enseignants a longtemps été identifié comme essentiel à la réussite de l'adoption des TIC en éducation (BECTA, 2009).

Des programmes de formation efficaces sur les TIC pour le développement professionnel des futurs enseignants devraient veiller à ce que, une fois diplômés, les enseignants aient les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les TIC dans les salles de classe non seulement en raison de la nécessité pour les enfants de développer des compétences qui  leur permettront de bien se débrouiller dans la société moderne (UNESCO, 2011; Dede, 2014), mais aussi, en raison de la valeur potentielle de ces technologies comme outils d'apprentissage (Gill and Dalgarno, 2008). Les TIC sont donc, devenues des incontournables pour les enseignants et les apprenants dans le contexte de la société du savoir.

Cependant, lorsqu’on regarde leurs usages et leurs impacts on n’est pas satisfait après tout ce qui a été investi en termes de formation, argent, équipement, etc.  Une des causes semble être la formation des enseignants, notamment dans son contenu et dans les stratégies de formation adoptée (Villeneuve, et al. 2012).

Nous avons développé une intervention de formation pour rendre opérationnel le modèle IntersTICES (Peraya and Viens, 2005) et aider les formateurs d'enseignants intégrer les TIC dans leur pratique d'enseignement. Cette opérationnalisation impliquant les enseignants travaillant dans le programme de formation initiale des maîtres à l'Université de Montréal, a mis en perspective l'importance de la culture e-learning des formateurs d'enseignants, de l’accompagnement, et des interventions de suivi pour les activités, y compris l'utilisation pédagogique des TIC.

La recherche a porté sur l'analyse de l'impact de l'intervention de formation sur la culture e-learning de participants, ainsi que sur leur intention d'adopter et d'utiliser les TIC dans leurs cours.

Les résultats suggèrent, un impact assez important du suivi et de l’accompagnement sur les sentiments accrus de compétence et d'auto-efficacité des formateurs des futurs enseignants en ce qui concerne l'utilisation des TIC, ainsi que sur leur intention d'intégrer les TIC dans leur pratique d'enseignement.

Les résultats suggèrent également, que l’opérationnalisation du modèle IntersTICES via une intervention de formation de type IntersTICES, peut fournir les formateurs des formateurs une occasion de réflexion et de sensibilisation sur leurs représentations personnelles concernant tous les aspects de leur culture e-learning. De plus, cette opérationnalisation a aidé les formateurs des formateurs à prendre conscience de l'impact que leur culture e-learning a sur leur pratique tout au long et à n’importe quel stade du développement et de la mise en œuvre de leur activité choisie intégrant les TIC.

Mots-clés : intervention de formation, dispositif systémique, culture e-learning des acteurs, intégration des TIC,  valeur pédagogique ajoutée.

Soutenance de thèse de Genny Villa