Débute à
Local B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Titre : Étude sur les repères des stagiaires finissants en formation initiale à l’enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique

Lieu : Pavillon Marie-Victorin, Local B-328

Heure : 10 h 30

Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, prononcée par Guylaine Cloutier à l'Université de Montréal.

Jury :

• Codirecteur de recherche : St-vincent, Lise Anne, professeure à l’UQTR
    • Examinateur externe : Hirsch Sivane, professeure à l’UQTR

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Résumé :

Dans la foulée du mouvement de professionnalisation, l’éthique professionnelle enseignante est portée par une compétence professionnelle, plus précisément par la compétence éthique, laquelle est présentée dans le référentiel de compétences professionnelles (MEQ, 2001). Bien que cette compétence comporte un caractère ambigu, telle qu’elle se décline dans le référentiel ministériel, elle est marquée d’une obligation de réussite, notamment pour les stagiaires finissants.

Devant l’ambiguïté entourant le sens de la compétence éthique, nous avons mené une recension des écrits afin de mettre en relief ce que signifie être compétent sur le plan éthique. Nous avons ainsi constaté que la compétence éthique entretient un lien étroit avec la réflexion. Dès lors, à l’aide d’une recension sur le concept de raisonnement, nous avons posé l’hypothèse que le raisonnement professionnel, constitué du discours et de points de repère, puisse soutenir le développement de la compétence éthique.

Par conséquent, trois intentions se sont précisées : mettre en évidence les repères personnels (valeurs personnelles) et institutionnels (encadrement légal et réglementaire, normes et savoirs théoriques) que comporte le raisonnement professionnel des stagiaires en matière d’agir éthique et rendre compte de la contribution de la formation pratique ainsi que des activités d’enseignement en formation initiale au regard de ces repères. Pour ce faire, nous avons effectué deux phases de collecte de données lors desquelles ont été favorisés deux outils afin de recueillir des données de nature qualitative. Lors de la première phase, nous avons mené des entrevues semi-dirigées auprès des stagiaires, de leur enseignant associé et de leur superviseur de stage respectifs. En ce qui a trait à la deuxième phase de collecte de données, nous avons assuré la tenue d’un groupe de discussion formé de stagiaires finissants.

Nos résultats suggèrent que les repères dont disposent les stagiaires afin de soutenir leur raisonnement en matière d’agir éthique sont liés à leurs valeurs personnelles et à certaines valeurs professionnelles bien que les mots pour évoquer ces dernières ne soient pas explicites. Toutefois, les repères institutionnels (l’encadrement légal et réglementaire, les normes et les savoirs théoriques) sont peu présents dans leur discours. Par ailleurs, la contribution des enseignants associés et des superviseurs de stage au regard des repères se révèle modeste alors qu’elle passe principalement par la rétroaction. Les résultats à propos de la contribution des activités d’enseignement en formation initiale suggèrent que l’agir éthique est traité notamment à titre de mises en garde. Nos résultats mettent ainsi en évidence que les repères qui constituent le raisonnement professionnel des stagiaires peuvent agir à titre de levier de la compétence éthique à la condition qu’en amont les futurs enseignants aient été entraînés dans ce sens.

Soutenance de thèse de Guylaine Cloutier