Résumé
L'ingénierie des systèmes à base de connaissances nécessite l'exploitation de connaissances pouvant provenir de diverses sources : experts du domaine fournissant des données structurées prêtes à l'usage, connaissances tacites implicitement générées par des groupes d'utilisateurs, documents pertinents, structurés ou non, etc. Nous nous intéresserons au cas particulier des systèmes tutoriels intelligents dans lesquels un agent logiciel apporte une aide contextuelle à des utilisateurs-apprenants. Pour accomplir efficacement sa tâche, cet agent a besoin de détenir à la fois des connaissances génériques sur le domaine d'apprentissage (ontologie du domaine), et des connaissances spécifiques associées aux activités de résolution de problème (tâche). Le processus d'acquisition de ces connaissances peut être facilité par des techniques d'extraction automatique que nous proposons. D'une part, les connaissances spécifiques associées à la tâche sont extraites grâce à l'exploitation des traces générées par les utilisateurs en situation de résolution de problèmes. Un algorithme efficace de fouille de données, fondé sur une combinaison de la recherche de motifs séquentiels et de l'extraction de règles d'associations, est utilisé. D'une part, cet algorithme extrait des règles qui servent à enrichir l'espace problème utilisé par l'agent pour le suivi du raisonnement de l'utilisateur et l'offre d'une assistance adaptée.
D'autre part, les connaissances génériques sur le domaine peuvent être extraites automatiquement à partir de ressources textuelles. Le processus passe par une étape de reconnaissance des concepts formant le domaine et de leurs relations, pour ensuite transformer ce réseau de concepts en une ontologie du domaine. Une fois mises en relation l'ontologie du domaine et les connaissances liées à la tâche, l'agent tuteur peut déterminer les stratégies les plus efficaces, et les plus personnalisées, permettant de faire progresser efficacement l'apprenant dans son expertise.
Notice biographique
Roger Nkambou est professeur titulaire au département d'informatique de l'Université du Québec à Montréal et directeur du doctorat en informatique cognitive. Il est aussi directeur du groupe de recherche en ingénierie des connaissances à la faculté des sciences de l'UQAM. Son domaine de recherche touche aux questions relatives à l'ingénierie des connaissances, à la conception des systèmes tutoriels intelligents et à la modélisation de l'apprenant. En 2008, il a présidé la conférence internationale ITS'2008. En 2012, il co-présidera la conférenceinternationale UMAP qui aura lieu à Montréal du 16 au 20 juillet. Il est aussi le président du comité scientifique de la conférence TICE'2012 qui aura lieu à Lyon en France. Par ailleurs, Roger est professeur associé au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal depuis 1998. Il est membre du 'steering comity' de la conférence ITS et est auteur de plusieurs publications importantes dans le domaine de l'AIED (Artificial Intelligence in Education). Il a dirigé plusieurs étudiants de doctorat dans ce domaine.