Série
Le Québec des années 1950 : résistance à la tradition et combats pour la modernité
Les jeudis 6, 13, 20 et 27 avril avec Yvan Lamonde
Il faut, pour comprendre le Québec contemporain, sortir du fétichisme politique de la date du 22 juin 1960 et d’une expression dont les termes contradictoires ne disent rien, la Révolution tranquille. Ces quatre conférences ambitionnent de rendre justice à celles et ceux qui, dans l’après-guerre, se sont battus contre le duplessisme et le cléricalisme pour que tombe le mur de la tradition. Elles entendent faire voir l’angle mort des années 1950 et la façon dont ont été ébranlés les deux piliers de la tradition : le nationalisme et la religion.
6 avril: La modernisation et les critiques du duplessisme
13 avril: La crise du nationalisme Au diable la tuque (Borduas)
20 avril: La crise de la religion Au diable le goupillon (Borduas)
27 avril: Dans le maquis de la liberté
Yvan Lamonde, professeur émérite d’histoire et de littérature à l’Université McGill, a balisé en quatre volumes la trajectoire de l’histoire des idées au Québec de 1760 à 1965. Il a reçu de nombreux prix dont, à plusieurs reprises, le Prix du Gouverneur général. Familier avec le contexte de Papineau, il a édité, lu et relu les textes manuscrits et publiés de l’homme politique et a proposé une analyse inédite de sa pensée. Il a publié en 2015 Fais ce que dois, advienne que pourra ? Papineau et l’idée de nationalité chez Lux Éditeur.
Lecture suggérée : Yvan Lamonde, La modernité au Québec 2 (1939-1965). La victoire différée du présent sur le passé, Montréal, Fides, 2016.