Le studio Notman
Les mercredis 1er et 8 février avec Hélène Samson et Alexander Reford
Le portrait chez Notman : entre conformité et fantaisie
Le mercredi 1er février avec Hélène Samson
William Notman (1826-1891), fondateur d’un studio de photographie à Montréal en 1856, est le premier photographe canadien de renommée internationale. Son nom est associé à des centaines de milliers de portraits qui composent un tableau fascinant de la jeune société montréalaise et canadienne de la seconde moitié du XIXe siècle.
Notman a su saisir l’importance que chacun accorde à son image. Il s’est fait complice des clients venus chercher dans son studio un portrait en accord avec l’idée qu’ils ont d’eux-mêmes. Bien qu’une majorité des clients de Notman désirent un portrait fidèle aux stéréotypes de la bonne société, pour plusieurs, une séance de pose est un acte créatif. Hélène Samson, commissaire de l’exposition Notman, photographe visionnaire, présentée au Musée McCord, du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017, fera découvrir des portraits étonnants, montrant que le studio Notman est un théâtre où chacun vient jouer un personnage.
Notman et le « rêve national »
Le mercredi 8 février avec Alexander Reford
William Notman et son équipe de photographes ont contribué de façon décisive à faire naître l’idée que le Canada était une nation transcontinentale. Son studio a suscité et soutenu l’énergie et l’enthousiasme qui ont abouti à l’incorporation du Canadien Pacifique en 1881 et incité Sir John A. Macdonald et son gouvernement à soutenir George Stephen dans ses efforts pour financer et réaliser, en 1885, le « rêve national ». Le chemin de fer transcontinental a transformé l’Ouest canadien – mais il a également transformé Montréal – qui est devenue le pilier de l’économie du transport au Canada. Les photographes et les peintres que Notman a envoyés dans l’Ouest ont joué un rôle déterminant dans le succès rapide qu’a remporté le chemin de fer ainsi que son principal promoteur et défenseur, William Van Horne. Travaillant avec et pour le chemin de fer, Notman a également su capter la transformation rapide des prairies – dont les autochtones tiraient leur subsistance – en lotissements urbains qui ont poussé comme des champignons et en grandes exploitations bovines. Les peintres, qui étaient jeunes et aventureux, sont devenus les paysagistes les plus célèbres au pays et ont été à jamais reconnaissants à Notman et au Canadien Pacifique de leur avoir offert l’occasion d’explorer l’Ouest canadien au moment précis où il se transformait.
Hélène Samson, Ph. D. (histoire de l’art) (Université de Montréal), lauréate de la bourse d’excellence du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est conservatrice aux Archives photographiques Notman du Musée McCord depuis septembre 2006 et commissaire des expositions en plein air qui se tiennent chaque année sur l’avenue McGill College. Spécialisée en histoire de la photographie et en théorie du portrait photographique, elle a publié une dizaine d’articles dans ce domaine et a collaboré au Dictionnaire du corps (Presses Universitaires de France, 2007).
Alexander Reford est un historien qui s’est servi amplement des archives de Notman pour illustrer ses livres sur les jardins du Québec et les voyages par train dans la province. Il a également exploité les collections du Musée McCord pour son travail à titre de directeur des Jardins de Métis (Reford Gardens) et pour rédiger les biographies de trois des principaux personnages du Canadien Pacifique publiées dans le Dictionnaire biographique du Canada (Dictionary of Canadian Biography), soit George Stephen, Donald Smith et R.B. Angus.
Notman, photographe visionnaire, au Musée McCord, du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017.