Débute à
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Titre complet :
Modulation des vésicules membranaires de Vibrio pathogènes par les peptides antimicrobiens

À l'occasion de cette conférence, Marylise Duperthuy, professeure adjointe au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, présentera ses travaux de recherche sur la modification des vésicules membranaires chez les Vibrio en présence de peptides antimicrobiens et leur implication sur la résistance et la virulence.

Cette conférence sera présentée en français.

Résumé
L’intestin est le site de synthèse de nombreux peptides antimicrobiens d’origine humaine et bactérienne. Un nombre croissant d’études a permis de démontrer la variabilité des mécanismes d’action et l’effet létal des peptides antimicrobiens. Cependant, peu d’études ont porté sur l´impact de faibles concentrations, pourtant couramment rencontrées dans l'environnement et/ou au niveau des épithéliums, sur les pathogènes bactériens.

Nous avons démontré que des modifications quantitatives et qualitatives des protéines bactériennes apparaissent en présence de faibles concentrations en peptides antimicrobiens. Ces protéines ont généralement un rôle soit dans la résistance aux antimicrobiens, soit dans la virulence, soit dans la compétition inter-bactérienne.

Invité d’Andrés Finzi, axe Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Modulation des vésicules membranaires de Vibrio pathogènes