à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Panel organisé par le Groupe de théologies africaines subsahariennes avec Patrick Mbeko, Pascal Mukonde Musulay et Gaston Mumbere. Madame Lisette Kabanga agira à titre de répondante.

La République démocratique du Congo a défrayé ces dernières décennies la chronique avec des guerres à répétions, l’instrumentalisation du viol des femmes et un régime autoritaire qui a réussi à contourner le consensus démocratique à coup de corruption, assassinats, arrestations arbitraires, répressions sanglantes et dialogues partisans.

Le dernier dialogue en date auquel une bonne frange de l’opposition n’a pas participé s’est à peine achevé, qu’un autre plus inclusif est en préparation sous l’égide de l’Église catholique.

Avec une population décidée à en finir avec le régime autoritaire de J. Kabila, une bonne partie de l’élite intellectuelle qui suppute encore ses chances et soupire après les postes, une société civile calculatrice, une opposition qui peine à faire corps et des Églises chrétiennes (l’Église catholique exceptée) muselées, la question de l’avenir de la démocratie en RD Congo se pose avec acuité. J. Kabila réussira-t-il à flouer les Congolais et Congolaises comme en 2006 et 2011 ? Va-t-il briguer un troisième mandat et renvoyer sine die la démocratisation de son pays ?

Improbable démocratie en RD Congo ? La question est posée à trois Congolais : un journaliste, un professeur d’université et un théologien. Une maman congolaise réagit à leur réponse et livre la lecture féminine de la crise congolaise.

Conférences :

Patrick Mbeko : « Rôle de la diaspora congolaise dans la démocratisation de la RD Congo »

Pascal Mukonde Musulay : « Argent et pouvoir, moteurs ou freins de la démocratisation de la RD Congo ? »

Gaston Mumbere : « L’impact des viols des femmes à l’est sur la démocratisation de RD Congo »

Improbable démocratie en République démocratique du Congo ?
Consulté 10 fois

Modifier