Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario: une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux.
Par Adriana Morales Perlaza, du Département d'administration et fondements de l'éducation
Sous la direction de recherche de Maurice Tardif
Résumé
La professionnalisation de l’enseignement a connu un essor important depuis la fin des années 1980, et ce dans plusieurs contextes sociaux. Depuis cette époque, la recherche sur le savoir des enseignants s’est développée dans le but de définir la nature des connaissances devant être à la base de l’enseignement, ce qui, en même temps, a changé les modèles de formation à l’enseignement. Les provinces canadiennes se sont vues insérées dans ce mouvement de professionnalisation de l’enseignement qui a induit des réformes et des changements dans les programmes de formation des enseignants.
Cette recherche doctorale porte sur la professionnalisation, les savoirs et les programmes de formation des enseignants dans deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario. Son objectif général a été de cerner, dans une perspective comparative, comment les politiques de professionnalisation de la formation à l’enseignement développées par ces deux provinces ont été traduites ces dernières décennies dans les programmes de formation au sein des universités.
Cette recherche pose la question du savoir formel à la lumière de la sociologie des professions, plus particulièrement à travers l’approche néo-wébérienne. En nous basant sur ce cadre théorique, et à travers l’analyse de 70 documents historiques et de 1030 descriptifs de cours dans 25 programmes de formation à l’enseignement au Québec et en Ontario, nous avons établi des différences entre ces deux provinces dans l’évolution de la conception du savoir enseignant et son influence sur les modèles de formation qui en ont découlé. Nous avons également analysé et comparé le rôle de l’État dans la professionnalisation de l’enseignement, de même que son rôle actuel d’encadrement de la formation. Enfin, cette recherche a permis d’établir une contribution sociologique et comparative à l’évaluation critique de la formation des enseignants au Québec et en Ontario, notamment en mettant en relation l’évolution historique du savoir, le rôle de l’État, les modèles de formation, ainsi que le savoir formel provenant de la formation universitaire.