Prix: Gratuit
Amphithéâtre, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

À l'occasion de cette conférence, Louis Bherer, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal, présentera ses recherches consacrées au rôle de l’entraînement cognitif et de l’exercice physique dans l’amélioration de la cognition chez les personnes âgées.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
De nombreuses études suggèrent que l’entraînement cognitif peut contribuer à améliorer les performances cognitives et que cette amélioration est associée à différents profils identifiables de la plasticité cérébrale. Une question qui se pose est de savoir dans quelle mesure l’entraînement cognitif conduit à des bienfaits significatifs qui sont transférés à des situations concrètes. La pratique d’exercices physiques peut également aider à améliorer la cognition chez les personnes âgées.

Les recherches conduites dans notre laboratoire visent à mieux comprendre comment l’entraînement cognitif et l’exercice physique peuvent contribuer à améliorer la cognition chez les personnes âgées en bonne santé et chez celles souffrant de maladie chronique non neurologique. Nos résultats suggèrent que, bien que les effets de transfert soient parfois très limités, l’entraînement cognitif peut apporter bien plus que l’apprentissage d’une tâche spécifique, confirmant ainsi la notion qui établit que la plasticité cognitive est préservée chez les personnes âgées.

De plus, la pratique d’exercices physiques peut apporter des bienfaits importants au niveau des performances cognitives et du bien-être psychologique chez les personnes âgées en bonne santé ou de santé fragile. Les résultats obtenus avec des patients à risque de déclin cognitif indiquent également que l’entraînement cognitif et l’exercice physique constituent des outils non pharmaceutiques prometteurs d’amélioration de la cognition chez les personnes âgées.

Invité de Stephanie Fulton, axe Cardiométabolique

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Les bienfaits de l’entraînement cognitif et de l’exercice physique chez les personnes âgée