Le groupe de recherche FRQSC Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi vous invite à participer à une journée d'étude sur le thème de la santé du personnel scolaire au service de la réussite éducative: comment intervenir en santé au travail dans le milieu scolaire?
HORAIRE DE LA JOURNÉE
9h00
Introduction
Animation par Emmanuel Poirel et Marc-André Houde
9h15
Miser sur une compréhension intersubjective et interprofessionnelle de l’expérience du travail pour construire la santé à l’école
Simon Viviers (Ph. D.), Professeur adjoint à la faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, chercheur régulier du CRIEVAT
10h00
Le climat organisationnel et la santé psychologique des enseignants
Luc Brunet (Ph. D.), Professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations Université de Montréal
10h45
Pause (café, jus, thé, viennoiseries, etc.)
11h00
Une école peut-elle devenir une Entreprise en Santé ?
Mario Messier (MD), Médecin du travail et directeur scientifique, Groupe entreprises en Santé
11h45
Repas gastronomique servi par les étudiants de l’ITHQ
13h00
Démarche d’accompagnement en santé chez le personnel scolaire : Le cas d’une école secondaire du Québec
Emmanuel Poirel (Ph. D.), Professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, chercheur régulier du CRIEVAT
Marc-André Houde, Étudiant de maîtrise, Université de Montréal, membre du CRIEVAT
13h45
D’une approche épidémiologique de mesure des risques psychosociaux au travail à une démarche participative sur l’organisation du travail
Mariève Pelletier (Ph. D., CO), Conseillère scientifique à l’INSPQ
Michel Vézina (MD, MPH, FRCPC), Médecin-conseil à l’INSPQ
Marie-Michèle Mantha-Bélisle (MBA), Conseillère scientifique à l’INSPQ
14h30
Table ronde et débat
15h00
Clôture de la journée
Résumé
Au Québec, c’est dans la visée de la réussite éducative que les ministres de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et de l’Éducation (MELS) ont signé en 2003 une entente pour le déploiement de l’Approche Écoles en Santé. Or, Si les programmes d’éducation à la santé font l’objet d’un intérêt grandissant, on s'interroge moins sur l’idée d’une école composée de membres de son personnel en santé (Grenier et al., 2010). Pourtant, certaines études montrent que le développement des jeunes et de leur capacité d’apprentissage dépend également de la santé et du bien-être du personnel scolaire (Bevans, Bradshaw, Miech et Leaf, 2007).
Si l’on se fie aux études publiées sur la question au Québec, la problématique de la santé psychologique du personnel scolaire est inquiétante (Maranda, Viviers et Deslauriers, 2014), tant chez les enseignants (Houlfort et Sauvé, 2010; Mukamurera et al., 2006; Jeffrey et Sun, 2006; Fernet, Sénécal et Guay, 2006), les professionnels (Soares, 2006; Viviers, 2016), le personnel de soutien (Maranda et al., 2011; Delisle, 2011) que chez les gestionnaires d’établissement scolaire (Gravelle, 2010; Poirel, 2012, 2016).
L’Enquête québécoise des conditions de travail, d’emploi et de santé-sécurité du travail (Vézina et al., 2011) identifie aussi les salariés du secteur de l’enseignement parmi les plus atteints par la détresse psychologique. Selon des données de la Fédération des commissions scolaires du Québec (2011), près de 50% des absences du personnel scolaire (enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel de direction) sont dues à des « troubles de nature psychologique ».
Considérant l’ensemble des conséquences humaines, organisationnelles, économiques, mais aussi éducatives découlant de cette problématique, il devient nécessaire, et plus que jamais, de trouver des moyens pour y remédier.
Malgré l’existence de différentes approches qui nous permettent de rendre compte de la santé psychologique au travail, qu’il s’agisse de souffrances vécues devant les contraintes organisationnelles (Maranda et Viviers, 2011), de stress (Poirel, 2010) et de bien-être (Brunet et Savoie, 2015), on peine encore à bien comprendre et à documenter suffisamment les interventions menées pour prévenir et dénouer ces problématiques dans les établissements scolaires. Groupe de recherche FRQSC : Dynamiques d' insertion et d' intégration en emploi : parcours professionnels en transformation et prat ques d'accompagnement individuel et collectif
Objectifs de la journée d’étude
L’objectif général de la présente journée d’étude sur la santé au travail en milieu scolaire se traduit par la question : Comment intervenir en santé au travail dans le milieu scolaire? De manière plus spécifique, nous tenterons de répondre aux questions suivantes dans le but de nourrir une réflexion collective qui, nous l’espérons, mènera vers de futures collaborations / partenariats. Ces dernières associations entre gestionnaires du milieu scolaire, associations syndicales, associations de direction, chercheurs universitaires et/ou professionnels de la santé au travail permettraient de construire solidairement des actions concrètes.
1. Quels sont les meilleurs moyens pour évaluer (ex. : mesure, diagnostic) les risques pour la santé psychologique des travailleurs du milieu scolaire ?
2. Quelles sont les approches d’intervention (méthodes, outils) les plus susceptibles de prévenir les risques psychosociaux du travail dans le milieu scolaire ?
3. Comment planifier et mettre en place une démarche concrète d’interventions pour et vers la santé psychologique des travailleurs du milieu scolaire, et qui intègre les niveaux primaire, secondaire et tertiaire ?
4. Devant l’objectif attendu d’améliorer l’efficacité des interventions visant à contrer les risques psychosociaux du travail en milieu scolaire, quelles sont les conditions de réussite à considérer sur le plan organisationnel et celui des pratiques de gestion ?
5. Comment outiller les gestionnaires à mieux intervenir devant cette problématique ?
Un groupe d’experts reconnus aux niveaux national et international répondra à ces questions sous forme de conférences interactives et de panels de discussions.
Conférenciers invités
Simon Viviers (Ph. D., Université Laval)
Luc Brunet (Ph. D., Université de Montréal)
Mario Messier (MD, Groupe entreprises en santé)
Mariève Pelletier (Ph. D., INSPQ)
Michel Vézina (MD, Université Laval, INSPQ)
Marie-Michèle Mantha-Bélisle (MBA, INSPQ)