Débute à 

Information et billets

Prix: Étudiant (7 $ - 10 $) - Grand public (10 $ - 15 $)
2332, boul. Édouard-Montpetit,
Montréal (Québec) Canada

Une pièce théâtrale présentée par le Théâtre Université de Montréal (TUM)

Texte de Sarah Berthiaume
Mise en scène d'Emilie Jobin

*La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.

Vendredi 9 décembre à 20h
Samedi 10 décembre à 14h et 20h

Nous habiterons Détroit

Cette pièce expose la ville de Détroit, sa déchéance, mais aussi les espoirs qui y sont toujours permis. Le prétexte : un road-trip sans destination de quatre amis qui aboutissent là, comme ils auraient pu aboutir n'importe où. Ils parcourent la ville, la découvrent, la décrivent, et nous embarquons avec eux. Nous habiterons Détroit est un texte très poétique, où les faits historiques côtoient les élans de contemplation. Le texte est un poème théâtral en hommage à une ville déchue qui renaît tranquillement.

Distribution
- Paloma Arcos
- Dominique Denoncourt
- Fanny Giguère
- Verena Hartleitner
- Leïla Hizaoui
- Ombeline Labaune
- Antoine  Lomba
- Yasmine Mahjoubi
- Laurent Sabaté
- Antoine Vaillant                    
    
 
Metteure en scène
Emilie Jobin est diplômée de l'École Jacques Lecoq où elle a expérimenté le jeu corporel sous toutes ses formes. Elle se passionne pour un théâtre de création qui porte un regard direct sur la société et en expose les travers. Les écritures contemporaines sont la matière première de ses spectacles, au sein desquels le corps devient un vecteur de sens de premier plan. Détentrice d'une maîtrise en littérature de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en enseignement de l'art dramatique de l'UQAM, elle partage son temps entre l'enseignement au collégial et la création de spectacles. Elle a mis en scène pour le TUM Heureux les heureux de Yasmina Reza, en 2014, et Nous voir nous de Guillaume Corbeil, en 2015 . Elle a également été membre de la rédaction de la revue JEU.
Nous habiterons Détroit est sa troisième mise en scène au TUM.

Auteure
D'abord formée comme comédienne à l'Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est aussi auteure et scénariste. Elle est l'auteure des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Nous habiterons Détroit et Selfie. En 2013, sa pièce Yukonstyle a été montée simultanément au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal et au théâtre national La Colline à Paris, avant d'être produite à Bruxelles, Innsbruck, Heidelberg et Toronto. Yukonstyle a également valu à Sarah d'être lauréate du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2015. Elle travaille présentement à son adaptation cinématographique en tant que scénariste. Sarah était aussi de l'équipe du iShow, un spectacle performatif sur les médias sociaux qui a remporté le titre du meilleur spectacle aux prix de la critique saison 2012-2013 à Montréal.

Cette année, on a pu la voir sur la scène du Théâtre d'Aujourd'hui dans Après la peur, un spectacle in situ coproduit par la compagnie belge [e]utopia3, ainsi que sur la scène du Quat'sous pour La fête sauvage, dont elle cosignait le texte. Elle travaille présentement en tant que scénariste pour l'émission Subito Texto sur les ondes de Télé-Québec et entame une résidence au Théâtre Bluff, dont elle signera la prochaine production.

Équipe de production
Mise en scène : Emilie Jobin
Assistance à la mise en scène : Mélissa Lefebvre
Scénographie : Véronique Poirier
Conception sonore : Vincent Lefebvre
Direction technique : Jérémie Dalpé

Théâtre UdeM - «Nous habiterons Détroit»
Consulté 44 fois