Débute à
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Titre complet :
Observer pour comprendre – L'observation des étapes individuelles du cycle biologique des rétrovirus chez des animaux vivants et à l'échelle de la molécule

À l'occasion de cette conférence, Walther Mothes, professeur agrégé en pathogenèse microbienne à la Yale University School of Medicine, présentera ses recherches portant sur la propagation virale et la pathogenèse du VIH-1 et d'autres rétrovirus.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
Les rétrovirus peuvent se propager efficacement de cellule à cellule par le biais de zones de contact dénommées synapses virologiques et infectieuses. Le laboratoire du professeur Mothes a contribué à la compréhension de ce processus en observant directement la formation de contacts cellule-cellule entre des cellules infectées et des cellules saines, la polarisation de l'assemblage des virus vers les sites de contact cellule-cellule et le transfert actif de l'infection virale vers les cellules environnantes.

Actuellement, l'un des intérêts principaux du laboratoire est de suivre la prolifération virale et les aspects de la pathogenèse rétrovirale directement chez des animaux vivants, par utilisation de la microscopie multiphotonique à balayage laser. Par ailleurs, le laboratoire emploie l'imagerie en molécules uniques dans l'objectif de comprendre comment les événements conformationnels se produisant dans les protéines de l'enveloppe du VIH-1 entraînent la fusion entre les membranes virale et cellulaire.

La compréhension approfondie de ces processus permettra une conception rationnelle de vaccins et de thérapies antivirales visant à empêcher la prolifération virale et l'infection de nouvelles cellules.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Observation des étapes individuelles du cycle biologique des rétrovirus chez les animaux