Prix: Gratuit
Amphithéâtre K-500
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Dans le cadre de la «Semaine de la santé et de la sécurité au travail», la Direction de la prévention et de la sécurité de l'Université de Montréal présente une conférence intitulée :

Vivre en bonne santé mentale par le plaisir au travail c'est possible!

Conférencier :
Emmanuel Poirel,
professeur et chercheur au Département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal.  Kinésiologue et psychopédagogue, il a une expérience comme thérapeute en gestion du stress dans une clinique de médecine du travail depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, il a accompagné plus de 50 entreprises dans l’implantation de démarches organisationnelles touchant la santé au travail (stress, épuisement, santé, leadership, gestion des conflits, qualité de vie au travail, école en santé…). Conférencier vulgarisateur, ses intérêts de recherche portent sur le leadership, les compétences émotionnelles et la santé au travail.

Résumé :
C’est dans le contexte du stress professionnel et des risques d’épuisement que s’inscrit cette conférence. Si les répercussions reliées à l’épuisement professionnel sont nombreuses pour la personne et son entourage, il est possible de prévenir les risques en développant son pouvoir d’agir sur les contraintes du travail.

Pour y arriver, il faut d’abord comprendre que le travail peut autant être à la source des difficultés que producteur de santé. À quel moment le travail rend-il malade ? Comment le travail peut-il être source de développement et favoriser une meilleure santé ? Pour le travailleur, être cohérent dans ses actions et prendre du plaisir dans ce qu’il fait est essentiel pour son équilibre et sa santé.

Le but de cette conférence est de redéfinir la santé au travail et de comprendre l’importance de la reconnaissance et du rapport aux autres afin de provoquer des changements pour vivre en bonne santé mentale dans un monde de fou du travail qui rend fou. Vous découvrirez les vertus des compétences émotionnelles dans le but d’oser apprendre à utiliser le plaisir comme un levier vers la santé.

Les personnes souhaitant y participer, doivent s’inscrire à partir de la plateforme formation de la DRH.

Kiosques d'information
Des kiosques faisant la promotion de la santé et de la sécurité vous accueilleront dès 11 h dans le hall d'honneur.

N.B. : une vidéoconférence sera diffusée au pavillon principal de la Faculté de médecine vétérinaire au local 2121.

Vivre en bonne santé mentale par le plaisir au travail, c'est possible!