Prix: Entrée libre
3101 Chemin de la Tour
Montréal

Titre complet

La place de l'expertise psychiatrique en non-responsabilité pour cause de troubles mentaux après les affaires Turcotte et Bain

Nous vous invitons à un 5@7 de la santé qui aura lieu à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Conférenciers
Christian Saint-Germain
, professeur au Département de philisophie de l'UQAM et auteur du livre Le nouveau sujet du droit criminel : effets secondaires de la psychiatrie sur la responsabilité pénale;

Me Dennis Galiatsatos et Me Justin Tremblay, procureurs, directeur des poursuites criminelles et pénales;

Dre Marie-Ève Cotton, psychiatre et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Résumé
Ce 5@7 de la santé traitera des implications juridiques et déontologiques du rôle de l’expert psychiatre dans le cadre de procédures criminelles de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. À cette occasion, les questions suivantes seront abordées :

• Quelle est la valeur de l’expertise psychiatrique dans le cadre de ces procédures?
  • Comment les affaires Turcotte et Bain ont influencé la perception du public quant à la psychiatrie légale?
  • Le processus d’expertise devrait-il être balisé de manière plus serrée et plus transparente? Par exemple, l’expert psychiatre devrait-il être nommé par la Cour?

Inscription obligatoire

Pour les avocats et les notaires, une attestation de formation continue de 1.5 h, conditionnelle à la présence, pourra vous être transmise.

La place de l'expertise psychiatrique en non-responsabilité