Débute à 
1084
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence du professeur Arnaud Duhoux

Résumé
Le vieillissement de la population, l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques et les contraintes financières font partie des défis auxquels doivent s’adapter tous les systèmes de santé. Le renforcement du réseau de soins de 1ère ligne est essentiel à l’amélioration de la performance et de l’efficience de ces systèmes de soins et de l’état de santé de la population. Le développement et la validation d‘indicateurs de performance des services de 1ère ligne et la compréhension des facteurs influençant cette performance (aux niveaux systémique, organisationnel, clinique et au niveau des patients) deviennent essentiels face aux défis simultanés d’accessibilité, d’efficience et d’amélioration de l’offre des soins de 1ère ligne.

Les résultats de travaux portant sur la mesure de la performance, en particulier ceux d’un projet de recherche sur la qualité des soins de santé mentale pour les personnes itinérantes dans 3 grandes villes canadiennes seront présentés.

L’amélioration de la performance des services de santé de 1ère ligne peut aussi être soutenue par l’implantation et l’évaluation de transformations et d’interventions innovantes au niveau organisationnel et des pratiques. Un projet de recherche en cours (le pilote d'Équipes de Soins Primaires Intégrées (ESPI) et un autre en développement sur la mesure et l’amélioration de la performance des services de 1ère ligne basée sur l’approche Audit and Feedback à partir des données extraites des dossiers médicaux électroniques seront présentés.

 Biographie
Les travaux d’Arnaud Duhoux portent principalement sur la mesure et l’amélioration de la performance des services de santé à l’aide de méthodes épidémiologiques. Plus particulièrement, il s’intéresse au développement et à la mesure d’indicateurs de performance des services de soins de première ligne, et à ce qui peut influencer cette performance (par exemple, l’organisation des services, les caractéristiques des soignants et des patients, la santé mentale des soignants, les interventions efficaces pour améliorer la qualité des soins). Il est chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Charles Le Moyne et chercheur associé à l’équipe de recherche en soins de première ligne du CISSS de Laval.

La performance des services de santé de 1re ligne : la mesurer et l’améliorer
Consulté 22 fois

Modifier