2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Midis-conférences de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal

Conférence de Natalie Boucher, anthropologue de la ville, chargée de cours à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage et chercheuse, organisme R.Es.P.I.R.E.

Qu’est-ce qui compose un espace public ? Les usagers et le cadre bâti bien sûr. Mais une perspective anthropologique invite à s’arrêter aux interactions qu’ont les usagers entre eux et avec l’environnement physique, dont l’eau (dans des formes aussi variées que celle de la fontaine, l’étang, la piscine et la mer). Au fil des rencontres dans les espaces publics dits aquatiques, les usagers, le cadre bâti et l’eau se façonnent, se définissent et se reproduisent.

Les citadins, tout comme les espaces publics et l’eau, apparaissent donc comme des entités aux identités multiples et aux représentations variables et dynamiques, liés par des enjeux divers et semblables. En guise d’illustration à cette approche combinant les théories anthropologiques de la nature, de l’espace et de la communication, il sera question des parcs, plazas et squares de Los Angeles, piscines et plages de l’Australie urbaine et bains thermaux de Taipei.

Espaces publics, sociabilités et eaux