À l'occasion de cette conférence, Erwan Bezard, directeur de recherche CNRS à l’Université de Bordeaux, chercheur et directeur d’Unité Institut des maladies neurodégénératives, présentera ses recherches sur les modèles d'animaux de synucléopathies.
Cette conférence sera présentée en anglais.
Résumé
Au cours des deux dernières décennies, un très grand nombre d’études ont suggéré le rôle central joué par l’α-synucléine dans la pathogénie de la maladie de Parkinson, la démence avec corps de Lewy et l’atrophie multi-systématisée, que l’on regroupe sous le nom de synucléopathies.
Ces dernières années, de nouvelles données sont apparues, expliquant comment cette protéine qui a tendance à s’agréger peut effectivement subir une auto-agrégation spontanée, se propager de cellule en cellule et être une médiatrice de la neurotoxicité. Au-delà des modèles de souris transgéniques relativement décevants, d’autres modèles ont été mis au point chez les rongeurs et chez des primates non humains, reposant sur l’augmentation de l’expression et/ou les propriétés de propagation de l’α-synucléine.
L’absence (jusque là) de modèles animaux valides pour la maladie de Parkinson étant considérée comme un obstacle majeur à une intervention thérapeutique, l’utilisation des modèles nouvellement développés devrait permettre une future validation de la cible en direction de l’élaboration de stratégies thérapeutiques pour ces troubles neurodégénératifs encore incurables.
À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM
Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.