Débute à
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire de l'IRSPUM

Titre du séminaire :
Les politiques françaises de santé publique : responsabilisation individuelle et inégalités sociales

Il s'agira principalement de tracer certaines évolutions contemporaines de la santé publique française, d'exhiber les savoirs singuliers sur lesquels elles se fondent, et leurs conséquences politiques, par des exemples de politiques de prévention de l'obésité, de politiques de nutrition, et de politiques de lutte contre les addictions.

Conférencier :
Henri Bergeron

Henri Bergeron est chercheur CNRS au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po. Il dirige, à Sciences Po, le Master Organisations et Management des Ressources Humaines, le programme Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LABEX) et est coordinateur scientifique de la Chaire santé et de la mention « Global Health » du Master d’Affaires publiques.

Il dirige enfin l’Executive Master de Management des Politiques Publiques. Il poursuit ses recherches sur les politiques publiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en étudiant divers objets. Il vient de publier avec Patrick Castel : Sociologie politique de la santé aux Presses Universitaires de France (2015) et avec Nay O., Béjean S., Benamouzig D., Castel P., et Ventelou B., Achieving universal health coverage in France: Policy reforms and the challenge of inequalities, The Lancet, May 2016.