Débute à
Amphithéâtre, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

À l'occasion de cette conférence, Gilles Soulez, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), professeur titulaire et directeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, présentera les avancées en matière d’imagerie, notamment la modélisation des anévrismes de l’aorte abdominale.

Cette conférence sera présentée en français.

Résumé
La rupture de l’aorte abdominale constitue la 13e cause de mortalité en Amérique du Nord. Nous présenterons les avancées en imagerie et notamment la modélisation biomécanique de l’aorte pour mieux caractériser le risque de vulnérabilité anévrismale, la sélection des patients avant le traitement endovasculaire ainsi que le suivi après intervention. Les implications de la modélisation sur la sélection de l’implant, le guidage peropératoire ainsi que l’évaluation des nouveaux biomatériaux endovasculaires seront aussi discutés.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Modélisation par imagerie des anévrismes de l’aorte abdominale