Séminaire de recherche avec Charles Mercier et Jean-Philippe Warren.
La Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse (Université de Montréal) organise un séminaire de recherche avec Charles Mercier (Université de Bordeaux) et Jean-Philippe Warren (Université Concordia) autour de leur ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l'école de la diversité (Le Bord de L'Eau, 2016).
Charles Mercier est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine / LACES). Il est aussi membre du laboratoire Cultures, éducations, sociétés. Il est notamment l’auteur de René Rémond et Nanterre : les enfantements de 68 (Le Bord de L’eau, 2016).
Jean-Philippe Warren est professeur de sociologie à l'Université Concordia. Il est directeur de l’axe « Culture, pluralisme et société » du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).
Il a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général dans la catégorie essai-étude.
Le séminaire est ouvert. Le nombre de places étant limité, il est demandé de s'inscrire au préalable, auprès de Sara Teinturier, post-doctorante, Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse.