La construction identitaire sous l’angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes refugiés au Québec dans le cadre d’un atelier participatif de récit numérique.
Par Audrey Lamothe-Lachaine, du Département de psychopédagogie
Sous la direction de recherche de Jrene Rahm
Résumé
La présente recherche exploratoire, dans un cadre de participatif, porte sur la construction identitaire de jeunes ayant vécu l’exil à travers un atelier menant à la réalisation d’un récit numérique. Ce projet s’est offert comme un lieu et un temps, dans un cadre sécurisant, pour exprimer leurs expériences par plusieurs productions, dont un récit numérique personnel qui illustrait une présentation de leur identité au fil du temps, avant et après leur arrivée au Québec.
L’intention était d’explorer et de documenter la construction identitaire sous l’angle des parcours migratoire et scolaire de ces jeunes en mobilisant leur voix, par l’expérience narrative et par le récit numérique. L’étude s’est basée sur des méthodes de collecte de données et d’analyse de type qualitatif, à travers un atelier participatif animé par la chercheuse. Cet atelier, offert à cinq jeunes réfugiés provenant du Mexique, établis au Québec depuis plus de trois ans, visait à accueillir leur voix, nous permettant ensemble de dresser un portrait approfondi à leur image selon leurs réalités.
La méthodologie est aussi basée sur la passation de deux entrevues individuelles semi-dirigées et d’un groupe de discussion recueillant, entre autres, leurs interprétations, leurs impressions de l’atelier et des récits numériques pour chacun. Les résultats de recherche ont permis d’illustrer la complexité et la richesse de la construction identitaire de ces jeunes, autour de leurs parcours migratoire et scolaire, faisant part des défis et des obstacles, notamment à l’égard de l’apprentissage de la langue d’accueil, et des tensions perçues.
La mobilité migratoire et scolaire représente, pour certains jeunes, un aspect indéniable de leur parcours, ce qui peut susciter à la fois des difficultés, des formes transitionnelles et des ajustements au niveau, notamment, de ses aspirations futures. Ces jeunes nous ont fait part de leurs intérêts et de leurs rêves, et leurs histoires ont aussi laissé paraître des tuteurs de résilience, parfois inéquitablement répartis, qui ont pu et peuvent encore contribuer à leur émancipation.