Frédéric Fossard, Laboratoire d'étude des microstructures (LEM), Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA)
Résumé: La microscopie électronique en transmission est un outil très puissant pour étudier les matériaux lamellaires tels que le graphène ou les dichalcogénures. Hormis les possibilités habituelles d’imagerie ou de diffraction, il est possible d’obtenir plusieurs informations spectroscopiques. La spectroscopie de perte d’énergie des électrons (EELS) donne des renseignements précieux sur les matériaux aussi bien sur leurs propriétés chimiques que physiques. Je montrerai comment nous pouvons suivre la dégradation des matériaux 2D sous faisceau ou à la suite d’autres types d’exposition. Je montrerai également que nous pouvons accéder à des données physiques telles que l’énergie de bande interdite ou bien celle des plasmons. Enfin, je présenterai une expérience singulière de spectroscopie résolue en angle, reproduisant avec fidélité des résultats obtenus sur une ligne de lumière synchrotron, qui ouvre des possibilités nouvelles en plasmonique ou en électronique de vallées à l’échelle microscopique.
Pour en savoir plus au sujet d, vous pouvez consulter sa u laboratoire du Dr Fossard, vous pouvez consulter la page web suivante.
Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.