à 
Prix: entrée libre
Salle 1224
2405, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1A8

Linda Pagani, Ph.D., était infirmière licenciée pendant dix ans avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, Ph.D. en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. Depuis 2005, Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. À titre de membre-chercheur entre 2003 et 2008, elle a réalisé de grands projets pour le compte du Center for Analyses of Pathways from Childhood to Adulthood (CAPCA), un centre de recherche basé à l’University of Michigan et subventionné par la National Science Foundation (É.-U.). Elle est également membre-chercheur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires, établi à l’Université de Montréal et chercheur associé à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Tous ses efforts ont pour but de mieux informer les politiques sociales et de santé auprès des enfants.

Résumé

Cette conférence vise à explorer la manière dont les comportements associés à l’impulsivité durant l’enfance peuvent entraver la trajectoire de vie des personnes. Cette dynamique sera illustrée par deux exemples. Plus précisément, nous évaluerons la manière dont les comportements indiquant un manque d’autorégulation cognitive chez les jeunes peuvent influencer les habitudes aux jeux d’argent (gambling), la réussite scolaire et le décrochage de l’école secondaire. Nous favoriserons une approche longitudinale et adopterons une optique multidisciplinaire. Nous discuterons finalement de pistes potentielles d’intervention préventive.

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal.

Comment les comportements associés à l’impulsivité durant l’enfance peuvent entraver la trajectoire de vie des personnes
Consulté 1088 fois