Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de doctorat en études biblique par Monsieur Koffi Badjagbo à l’Université de Montréal. La thèse du candidat s’intitule : « Corps du Christ en croissance : un modèle d’édification ecclésiale à la lumière d'une analyse rhétorique de 1 Corinthiens 12–14 et d’Éphésiens 4,1-16 ».


Résumé :


L’Église, encore désignée « corps du Christ », est pour ainsi dire analogue à un organisme vivant. Sa croissance devrait en conséquence résulter naturellement de sa santé fonctionnelle. Mais l’Église en Occident est confrontée à une stagnation numérique et même à une érosion démographique. Dans le but d’offrir des pistes pour l’identification et la mise en valeur des mécanismes de la croissance intégrale de l’Église, nous avons repéré, à la lumière d’une analyse rhétorique de deux textes majeurs du corpus paulinien (1 Co 12–14 ; Ép 4,1-16), les principes fondamentaux qui s’incarnent dans l’édification des communautés chrétiennes du Nouveau Testament et que les apôtres ont cautionnés eux-mêmes. Nous avons aussi construit, à partir des intuitions dégagées, un modèle paulinien d’édification ecclésiale qui prend en compte l’analogie corporelle d’unité dans la diversité de l’Église.


Membres du jury :



  1. Pierre Létourneau, président-rapporteur

  2. Alain Gignac, directeur de recherche

  3. Ignace Ndongala Maduku, membre du jury

  4. Elian Cuvillier, examinateur externe                                                                       


Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance


Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Corps du Christ en croissance
Consulté 417 fois