Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire de l'IRSPUM

Titre du séminaire

Résultats préliminaires de l’analyse des impacts de la rémunération des médecins sur leur pratique et sur la performance du système de santé au Québec

Le mode de rémunération par lequel les médecins sont payés est souvent présenté comme un levier d'intervention permettant d'influencer les pratiques cliniques. Dans le contexte d'un projet de recherche plus large, nous avons conduit des entrevues semidirigées avec des médecins visant à mieux comprendre les relations entre le mode de rémunération et les pratiques. À un premier niveau, l'analyse des entrevues suggère que si le mode de rémunération a une influence sur la pratique, celle-ci est indirecte et non déterministe. À un second niveau, l'analyse des entrevues a permis de modéliser les déterminants de la pratique médicale discutés par les médecins. En conclusion, nous articulons la convergence des résultats obtenus ici avec les travaux dans le domaine pour proposer des avenues plausibles d'optimisation du mode de rémunération utilisé pour payer les médecins au Québec.

Conférenciers

Damien Contandriopoulos, chercheur régulier à l’IRSPUM, est professeur à la Faculté des sciences infirmières et titulaire de la chaire de recherche Politiques Connaissances et Santé, financée dans le cadre du programme des chaires en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Astrid Brousselle est professeure au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil) et chercheuse au Centre de recherche HCLM. Son expertise porte sur les théories et méthodes évaluatives et l’analyse du système de santé.

Animation : Régis Blais, Chercheur régulier, IRSPUM, et professeur titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ESPUM