Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire des étudiants-chercheurs de l'IRSPUM

Un nouveau regard sur la priorisation des demandes en ergothérapie à domicile

Cette étude a comparé les opinions d’ergothérapeutes à domicile et de leur clientèle cible, composée de personnes âgées et de personnes handicapées, sur les critères à utiliser pour prioriser les demandes au sein des listes d’attente. Un sondage par mises en situation a démontré un écart significatif entre les priorités des ergothérapeutes et de leur clientèle cible. Les données d’entrevues qualitatives ont mis en lumière les enjeux distincts perçus par ces trois groupes lors de la priorisation des demandes, comme la sécurité, les contraintes institutionnelles liées au manque de ressources, l’autonomie, la dignité, l’inclusion et la participation sociale.

Marie-Hélène Raymond est ergothérapeute en soutien à domicile et candidate au doctorat en Sciences de la réadaptation, sous la direction de Debbie Feldman et Louise Demers.

Mise en œuvre et mise à l'échelle du changement dans le secteur de la santé en Tunisie : étude de quatre initiatives innovantes

Cette étude basée sur une recherche qualitative a analysé la mise en œuvre, la mise à l’échelle et évalué la pérennité de quatre innovations (structurelles, technologiques, changement de pratiques de gestion et cliniques) du secteur de la santé en Tunisie. Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en   évidence   la   nature   et   le   niveau   d’influence   de   plusieurs   facteurs (contextuels, organisationnels et individuels) associés aux succès ou à l’échec des trois processus étudiés. L’étude démontre qu’une initiative innovante peut être soutenue, connaître beaucoup de succès au niveau local et ainsi étendue, mais subséquemment décliner dans le temps.

Marie-Claire Ishimo est étudiante au doctorat en santé publique, option Organisation des soins de santé. Ses travaux sont orientés autour de trois principaux axes : l’analyse de l’implantation, l’analyse de la mise à l’échelle et l’évaluation de la pérennité des projets de réforme de santé dans des pays avec de ressources limitées.

Séminaire des étudiants-chercheurs de l'IRSPUM