Prix: Entrée libre
B-328 (Salle des Fondatrices)
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Le sentiment d’appartenance à l’école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique

Par Jesus Gabalan Coello, du Département en Administration et fondements de l’éducation

Sous la direction de recherche de Michel D. Laurier

Résumé

La présente recherche s’inscrit dans le domaine de la mesure et évaluation en éducation et, plus spécifiquement, est en lien avec l’évaluation du travail professoral.  Sur cette question, on trouve beaucoup d’écrits dans lesquels les auteurs abordent la problématique avec des angles, des perspectives évaluatives, des méthodologies, des techniques et des instruments variés. Généralement ce travail se fait au niveau des études de premier cycle, étant donné qu’une offre de cours plus abondante se traduit par un plus grand nombre de participants dans l’échantillon, ce qui permet de faire  certaines généralisations et d’augmenter la portée des recherches. D’autre part, dans la plupart des cas, il semble que pour l’évaluation au niveau des études supérieures, on trouve souvent une extrapolation des conclusions obtenues au premier cycle, qui ignore alors les objectifs, les différences et les spécificités.

La recherche que nous proposions émergeait donc de cette préoccupation quant à l’évaluation du travail professoral dans le contexte d’études avancées (scénarios de maîtrises dans le domaine du génie).  En ce sens, il s’agit d’une recherche fondamentale qui ne prétendait pas mettre en place un dispositif  d’évaluation du travail professoral aux cycles supérieurs mais qui tentait, à partir de  facteurs qui lui sont propres, de découvrir les aspects qui jouent le plus dans la perception des acteurs (professeurs, étudiants et direction) quant à la performance en enseignement d’un professeur. En conséquence, on a tenté de définir les facteurs propres comme des éléments qui sont liés au processus d’enseignement - apprentissage au niveau universitaire, mais qui revêtent une pertinence particulière aux cycles supérieurs.

L’étude qui a été entreprise a permis de prendre en compte les perceptions des acteurs qui peuvent nous éclairer sur les déterminants de la qualité de l’enseignement dans des maîtrises en génie, en utilisant des techniques de recherche quantitative et de recherche qualitative afin d’identifier et d’expliquer, dans le cadre d’une approche mixte, les facteurs les plus importants. De ce point de vue, l’étude permet de regrouper des facteurs qui se révèlent importants dans le contexte, tels que l’environnement institutionnel, l’articulation théorie-pratique des cours, l’expérience du professeur en tant que chercheur ou consultant, les caractéristiques des étudiants ainsi que leurs expériences antérieures, le tutorat, le rôle de la recherche. Liés au soutien au travail enseignant, ces facteurs s’avèrent stratégiques au moment d’évaluer la performance d’un professeur dans des maîtrises en génie.

La recherche a également permis de conclure, entre autres, que même si les professeurs, les étudiants et les directions participent au même processus éducatif, leurs idéaux en ce qui a trait à la qualité de l’enseignement aux études supérieures peuvent être légèrement différents. En ce sens, des aspects comme la méthodologie et l’expérience en recherche du professeur sont très valorisés par les étudiants, tandis que les professeurs font ressortir l’importance de la qualité de leur travail comme pair, c’est-à-dire l’importance d’être reconnus par la communauté académique comme une référence dans la discipline.  La direction académique apporte un autre point de vue selon lequel, en plus de ce qui a été mentionné, l’engagement du professeur en regard des buts et objectifs du programme de maîtrise s’avère important.

Soutenance de thèse de Jesus Gabalan Coello