Prix: 20$ // 60 ans et +: 18$ // Étudiants: 10$
3200 Jean-Brillant

Les Tisserands - Réparer ensemble le tissu déchiré du monde

Le mardi 13 septembre avec Abdennour Bidar

Dans le cadre de sa venue prochaine à Montréal, M. Abdennour Bidar, philosophe humaniste dont la réflexion connaît un rayonnement international, prononcera une conférence aux Belles Soirées.

Cette rencontre impromptue, à laquelle nous avons le grand plaisir de vous convier, permettra à M. Bidar de présenter son dernier essai paru en mai dernier et intitulé Les Tisserands.

Prenant le contre-pied des discours fatalistes et défaitistes qui occupent encore trop souvent l'avant-scène de nos débats sociaux, le philosophe fait l'éloge des tisserands, c'est-à-dire celles et ceux - de plus en plus nombreux - dont les actions contribuent 'à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain: fractures sociales, conflits religieux, guerres économiques, divorce entre l'homme et la nature, etc.'.

Pour que leurs actions aient une portée significative, et contribuent à consolider le socle d'une civilisation plus humaine, les tisserands devront raffermir trois types de liens, qu'Abdennour Bidar qualifie de liens nourriciers de la vie humaine: 'le lien à soi, avec son moi profond, le lien de fraternité et de coopération avec les autres, le lien d'émerveillement et de méditation avec la nature'.

Après sa présentation, Monsieur Bidar se prêtera à une période d'échange et de questions sur l'émergence de ce mouvement nécessaire de réparation sociale.

Abdennour Bidar, docteur en philosophie, a été enseignant pendant une vingtaine d'années avant d'être chargé de mission au ministère de l'Éducation nationale de Fance. Il est l'auteur d'ouvrages qui continuent d'alimenter les grands débats de société actuels dont 'Plaidoyer pour la fraternité', en réaction aux récents attentats de Paris, 'L'Islam sans soumission: pour un existentialisme musulman', 'Pour une pédagogie de la laïcité à l'école', 'Histoire de l 'humanisme en Occident', etc. Son dernier ouvrage, 'Les Tisserands' a été publié en 2016 aux Éditions Les Liens qui libèrent.

Les Tisserands - Réparer ensemble le tissu déchiré du monde