Conférence de Bernard Gaillard, professeur émérite en psychologie clinique psychopathologie à l'Université de Rennes 2 et collaborateur au Centre international de criminologie comparée. Son champ de spécialisation est celui de l’analyse et des interventions cliniques institutionnelles, et des épreuves projectives. Il a écrit, notamment, Adolescents qui dérangent (2011), en collaboration avec S. Hamel et R- A Brisebois.
Résumé
Les adolescents délinquants sont une population hétérogène correspondant à une pluralité de logiques psychiques et de phénoménalités sociales. L’adolescent est porteur d’une histoire affective et relationnelle tendue avec ses parents, établis comme figures aimées ou haïes.
Les actes délinquants peuvent correspondre à la difficulté ou l’impossibilité du jeune à satisfaire les demandes parentales. Ils sont signes des obstacles aux processus de différenciation et de séparation.
Cette conférence s’appuiera sur des rencontres cliniques avec des adolescents placés dans des Centres Éducatifs Fermés. Il y apparaît des opportunités à mettre au travail cette relation adolescents – parents.
Information
Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée