L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction artistique de Jean-François Rivest
En cette 23e saison de l’orchestre qu’il a fondé, la vision musicale du chef et directeur artistique Jean‑François Rivest imprégnera de nouveau la programmation de l’Orchestre de l’Université de Montréal.
En année sabbatique pour la saison 2016-2017, Jean-François Rivest confiera ses « protégés » de l’OUM et les programmes de concerts qu’il a élaborés à quatre chefs invités de renom.
Chef invité : Yoav Talmi
Programme :
Mikhaïl Glinka - Ouverture de Rouslan et Ludmilla
Serge Rachmaninov - Concerto pour piano no 3 en ré mineur
*Soliste : Mehdi Ghazi, 2e Prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM
Arash Teimourian - Création
* Lauréat du Concours de composition 2016 de l’OUM
Modest Moussorgski - Les Tableaux d’une exposition – orchestration de Maurice Ravel
Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest
« Yoav Talmi, excellent chef israélien anciennement à la barre de l’Orchestre symphonique de Québec, a accepté de diriger ce concert de clôture de saison, où la musique russe revient en force. Débutant avec l’énergique et populaire Ouverture de l’opéra Rouslan et Ludmilla de Mikhaïl Glinka, ce programme verra la création d’une œuvre du lauréat du Concours de composition 2016 de l’OUM, Arash Teimourian.
Le formidable gagnant du 2e Prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM, Mehdi Gazi, brillera dans le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov, pour ensuite laisser la place aux célèbres Tableaux d’une exposition de Moussorgski, orchestrés par Ravel. La prestation de cette œuvre est toujours un événement et je dirais même que sa conception relève du miracle, du fait qu’elle est le résultat d’une collaboration inouïe entre trois créateurs. D’abord Hartmann, le peintre et architecte au succès mitigé dont les tableaux soulèvent l’âme et touchent la fibre créatrice de Moussorgski. Vient ensuite Ravel, qui entend dans sa tête la version pour piano originelle et la transforme avec le génie d’orchestration qu’on lui connaît, concluant avec force ce parfait exemple de collaboration entre trois imaginaires. » - Jean-François Rivest
Crédit photo : Josefina Pérez