Prix: 25$ // 60 ans et +: 21$ // Étudiants: 15$
Montréal (QC) Canada

Luxe, raffinement et modernité : le 9e de chez Eaton

Le lundi 14 novembre avec Armelle Wolff

Inauguré en janvier 1931, le nouveau restaurant du magasin Eaton à Montréal, créé par l’architecte et décorateur Jacques Carlu et plusieurs artistes de son entourage, a réussi un tour de force : il a initié la population québécoise aux meilleurs standards de l’esthétique Art déco française – une esthétique sophistiquée dont le rayonnement a été assuré par l’exposition parisienne de 1925 et relayé ensuite par les grands magasins parisiens et étrangers. À Montréal, la conception de cette salle à manger, qualifiée à l’époque d’« ultramoderne », résultait du souhait de la Compagnie T. Eaton de Toronto de rajeunir son image. Elle a d’ailleurs confié un mandat similaire à Carlu pour le dernier étage de son magasin de College Street à Toronto.

Très ancré dans la mémoire collective des Montréalais, et bien qu’il soit inaccessible depuis plusieurs années, le « Restaurant du 9e » n’est pas seulement l’un des plus beaux emblèmes du style Art déco à Montréal inspiré, dit-on, du paquebot Ile-de-France, mais aussi – et c’est trop méconnu – une création magistrale dont l’influence a dépassé largement les limites du pays.

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

Luxe, raffinement et modernité : le 9e de chez Eaton