Prix: Pour le bloc (les conférences ne peuvent être achetées séparément): 120$ // 60 ans et +: 102$ // Étudiants: 72$
(QC) Canada

Les mercredis 9, 16, 23 et 30 novembre avec Dujka Smoje

La présence de la musique dans les arts visuels se manifeste de multiples façons, depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui. Les cultures musicales qui n’ont plus de voix se dévoilent à travers les images. Fresques, reliefs, peintures et enluminures deviennent le miroir de la musique. Lorsqu’on sait les observer, elles s’animent et racontent ce que les documents manquants ne peuvent dire : la vie musicale, les instruments et le jeu, mythes et symboles. Dans les temps plus récents, le lien entre la musique et la peinture complète la connaissance historique et témoigne de la sensibilité commune entre les deux arts : les sujets, les couleurs et les structures se répondent dans l’air et sur la toile.

L’iconographie musicale étudie thèmes, scènes, instruments et idées de nature musicale représentés dans les arts visuels. Notre parcours, illustré par le son et l’image, présentera quelques thèmes qui réunissent les deux arts, afin de découvrir une autre manière d’approcher la musique et, en même temps, de comprendre sur le vif comment elle inspire et enrichit les arts visuels.

Dujka Smoje, musicologue, professeure honoraire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Médiéviste de formation (doctorat, Poitiers), elle s’intéresse en particulier à l’esthétique et à l’iconographie musicales du XXe siècle. Elle a obtenu le prix Opus 2003.

Les arts visuels, témoins de l’histoire musicale