à 

Information et billets

Prix: 25$ // 60 ans et +: 21$ // Étudiants: 15$
Théâtre J. Armand-Bombardier , 690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada

Conférence avec Daniel de Montplaisir

Résumé
L’attrait pour la fleur de lys semble remonter à l’Égypte antique et à la représentation de la déesse Isis. On la retrouve ensuite dans la rivalité entre les déesses grecques Héra et Aphrodite puis, dès les débuts du christianisme, comme symbole de l’amour pur et virginal, entre les mains de l’ange Gabriel comme de celles des parents de Marie.

Si une certaine légende veut qu’un autre ange ait offert un lys à Clovis (481-511), il faut cependant attendre 1137 pour voir un roi de France, Louis VII, arborer des fleurs de lys sur sa couronne, quand la plupart des rois d’Occident utilisaient des symboles animaliers.

Après avoir accompli une belle carrière dans la monarchie française, dont il reste l’indéfectible ornement central jusqu’en 1848, le lys réapparaît 100 ans plus tard sur le drapeau national du Québec et continue, par ailleurs, d’imprégner, de nos jours, la mystique royaliste française.

Daniel de Montplaisir, historien, écrivain et conférencier français, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Monarchie, idées reçues (Le Cavalier Bleu, 2003); Le Comte de Chambord, dernier roi de France (Perrin, 2008), Louis XX, petit-fils du Roi Soleil (Jacob Duvernet, 2011); La mort de Louis XVIII (Perrin, 2014); et, en collaboration, d’une récente biographie de Charles X, Les derniers jours des rois (Perrin, 2014).

La fleur de lys, un symbole plusieurs fois millénaire
Consulté 723 fois