100 ans de création graphique du Canadien Pacifique
Le mardi 18 ou le lundi 24 octobre avec Marc H. Choko
Fondée en 1883, la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique va devenir, dans l’entre-deux-guerres, une des plus importantes au monde, active tant dans le transport de passagers et de marchandises par chemin de fer et par bateau que dans l’hôtellerie, les croisières, etc.
Dès sa création, le Canadien Pacifique se lance dans des campagnes publicitaires utilisant toutes les plateformes disponibles à l’époque : affiches, brochures et encarts dans des magazines.
L’entreprise n’hésite pas à engager des dizaines d’artistes canadiens ou étrangers dont les créations graphiques sont distribuées partout dans le monde. Ces œuvres magnifiques créent une image du Canada faite de grands espaces, de paysages sauvages, de palaces et de loisirs exceptionnels. À l’image d’une industrie touristique dont il a été un important précurseur, le Canadien Pacifique vend du rêve. Illustrée par ce riche patrimoine graphique, la conférence évoquera une histoire tant du développement de la compagnie que du Canada, de la fin du XIXe siècle aux années 1980.
Marc H. Choko est professeur émérite de l’École de design à l’Université du Québec à Montréal et diplômé de l’Université de Montréal (B.A. architecture, M.A. aménagement) ainsi que de l’Université de Paris VIII (doctorat en urbanisme). Il a publié une quinzaine d’ouvrages portant sur l’affiche, dont Canadian Pacific. Creating a Brand, Building a Nation (Callisto Publishers, 2015).