Louis XIV et Marie-Antoinette
Le mardi 27 et le mercredi 28 septembre avec Hélène Delalex
Louis XIV intime
Le mardi 27 septembre
Louis XIV (1638-1715) manie l’art de la dissimulation à la perfection. Cet homme, le plus représenté de l’Histoire, demeure aussi le plus secret. Mais qui est-il derrière les fastes, l’étiquette et la mécanique du pouvoir? Cette conférence propose de retracer ce règne de 72 ans, le plus long et le plus brillant de l’histoire de France, mais aussi d’approcher l’intimité de ce roi au charisme fascinant, pour découvrir sa personnalité, d’une richesse prodigieuse et insoupçonnée. Portrait d’un Louis XIV « tel qu’en lui-même », sentimental, attachant, terriblement humain.
Un jour avec Marie-Antoinette
Le mercredi 28 septembre
Son seul prénom suffit à la désigner. Elle demeure, dans l’imaginaire collectif, la « dernière » reine tandis qu’aux yeux du monde entier elle est LA reine. Femme la plus représentée de son temps, icône de la mode, Marie-Antoinette (1755-1793) incarne les derniers fastes de la monarchie à Versailles, un aboutissement du goût français et de cette industrie du luxe dont le rayonnement fut sans pareil en Europe. Au moyen de lettres, de témoignages et de chefs-d’œuvre de l’art, cette conférence sera l’occasion de retrouver la vérité d’un personnage historique devenu mythique et de saisir la personnalité de cette souveraine, « trop femme pour être reine ».
Hélène Delalex est attachée de conservation du patrimoine au Château de Versailles. Historienne de l’art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles européens, elle est également chargée de cours à l’Université Sorbonne-Paris IV. Ses derniers ouvrages portent des titres évocateurs : Louis XIV intime (Gallimard, 2015), Un Jour avec Marie-Antoinette (Flammarion, 2015), Marie-Antoinette (Éditions du Chêne, 2013), Le métier de reine (à paraître en 2017).