Prix: 25$ // 60 ans et +: 21$ // Étudiants: 15$ // Visite libre des expositions incluse
Salle Pompadour
20, chemin Tour-de-l'Isle
Montréal (QC) Canada  H3C 0K7

La Confédération canadienne face à la confrérie secrète des Féniens (irlandais) de 1866 à 1871

Le mardi 20 septembre avec Laurent Busseau

En 1858, une confrérie secrète irlandaise, The Fenian Brotherhood, est créée à New York, pour faire la guerre à l’Angleterre en Amérique du Nord. Dès lors, les colonies britanniques du Canada vont vivre dans la crainte des Fenian raids entre 1866 et 1871. Inspirés du nom gaélique Fianna, mythe des légendaires chevaliers errants d’Irlande du IIIe siècle chrétien, les Féniens (Fenian en anglais) organiseront plusieurs attaques militaires contre la jeune Confédération canadienne et l’assassinat du député Thomas d’Arcy McGee à Ottawa en 1868. Sur la frontière, les premiers services secrets canadiens s’organisent pour contrer les attaques de l’Irish Republican Army (IRA) dès 1866.

Le Musée Stewart possède une des plus importantes collections privées d’armes et militaria au Canada, soit 10 000 artéfacts datant du XVIe au XXe siècle. Pour l’occasion, nos conservateurs sortiront des réserves des objets liés à la période et au sujet de la conférence.

Laurent Busseau, historien consultant (Historien sans Frontière), est détenteur d’une maîtrise en histoire et d’un certificat en journalisme (Université de Montréal). Conférencier auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal, il a produit les cours Histoire des Cantons-de-l’Est et Histoire du Lac Champlain pour l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs publications sur les invasions irlandaises féniennes de 1866-1870.

Crédit image:

Bibliothèque et archives du Canada-Library and Archive Canada C- 011731