à 

Information et billets

Prix: 25$ // 60 ans et +: 21$ // Étudiants: 15$
(QC) Canada

Des « Fragments d’humanité » à préserver; 35 ans de conservation archéologique au Québec

Le jeudi 15 septembre avec André Bergeron

Depuis 1979, le Centre de conservation du Québec restaure les collections archéologiques du ministère de la Culture et des Communications ainsi que d’autres collections provenant de partout au Québec. Si les restaurateurs travaillent surtout en atelier, ils sont parfois appelés à se déplacer sur le terrain pour seconder les équipes archéologiques.

Grâce à la conservation archéologique, ces spécialistes contribuent à la préservation et à la documentation du patrimoine archéologique du Québec. Quelques exemples associés à l’exposition Fragments d’humanité présentée au musée Pointe-à-Callière dépeindront les grands enjeux de cette profession méconnue.

André Bergeron fait partie de la première génération de restaurateurs québécois formés par un profil universitaire. Il a obtenu en 1978 un baccalauréat spécialisé en anthropologie de l’Université Laval et, en 1980, une maîtrise en conservation de l’art de l’Université Queen’s, à Kingston, Ontario. La même année, il amorce sa carrière au Centre de conservation du Québec, comme restaurateur à l’atelier d’archéologie et d’ethnologie. Il est l’auteur de plusieurs publications et articles portant sur la conservation archéologique et la conservation préventive et a présenté à maintes reprises des activités de formation sur ces mêmes sujets.

Des « Fragments d’humanité » à préserver; 35 ans de conservation archéologique au Québec
Consulté 399 fois