Prix: 25$ // 60 ans et +: 21$ // Étudiants: 15$
(QC) Canada

Montréal : une ville au rythme du cheval depuis la Nouvelle-France

Le mardi 13 septembre avec Laurent Busseau

Parallèlement à la prestigieuse exposition Des chevaux et des hommes ? La collection Émile Hermès, Paris présentée par le musée Pointe-à-Callière, cette conférence aborde le cheval en tant qu’acteur historique incontournable de la ville de Montréal. Arrivé en Nouvelle-France, comme marque de prestige seigneuriale pour le gouverneur Montmagny en 1647, le cheval va contribuer au développement socioéconomique de la « Province du Québec ». Patrimoine vivant, ce noble animal nous invite à voyager au fil de l’histoire des rues, des mœurs et des différents corps de métiers liés aux activités équestres à Montréal.

Laurent Busseau, historien consultant (Historien sans Frontière), est détenteur d’une maîtrise en histoire et d’un certificat en journalisme (Université de Montréal). Conférencier auprès des Belles Soirées de l'Université de Montréal, il a produit les cours Histoire des Cantons-de-l’Est et Histoire du Lac Champlain pour l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la prohibition au Québec et sur les invasions irlandaises féniennes de 1866-1870.

Crédit image:
Collection Musée Pointe-à-Callière