G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Les nouvelles dimensions de la matière quantique - William Witczak-Krempa (Université de Montréal)

Récemment, de nouveaux phénomènes quantiques ont été observés dans des systèmes tels que les supraconducteurs, le graphène, et les gaz d’atomes ultra-froids. Je vais décrire quelques découvertes saillantes en mettant l’accent sur les transitions de phase quantiques. Celles-ci résultent d’un “bouillonnement” quantique, par contraste aux transitions plus coutumières où les effets thermiques dominent. Des états complexes de la matière émergent ainsi, et nous verrons comment les comprendre en examinant (1) l’intrication quantique entre différentes parties du système, (2) leurs réponses à certains stimuli. Un lien surprenant sera même fait avec la théorie des cordes et les hologrammes!

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h30.

Les nouvelles dimensions de la matière quantique - William Witczak-Krempa (UdeM)