à 
Prix: Entrée libre
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférencier : Benoit Falaize, Professeur à l'Institut de formation des maitres de l'Académie de Versailles/Université de Cergy Pontoise

Il a été chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique pendant six ans. Auteur de nombreux rapports de recherche et d'expertise sur l'enseignement des questions sensibles de l'histoire européenne.

Son intervention abordera les questions contemporaines de l'enseignement de l'histoire confronté aux enjeux de mémoire actuels en France. Après un rapide historique, il tentera de définir les difficultés pratiques, repérées dans les observations en classe, à enseigner l'histoire, tant à l'école primaire qu'au cycle secondaire. Les débats sociaux autour de cet enseignement seront également évoqués.

Cette conférence est organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation.

La classe : lieu de mémoire, lieu d’histoire, lieu de débats. Difficultés pratiques et théoriques de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire e
Consulté 958 fois