Titre : Conformational Communication; New Organolithium Reactivity.
Le Département de chimie a le plaisir et l’honneur d’accueillir le professeur Jonathan Clayden de la School of Chemistry de l'University of Manchester, dans le cadre des conférences AstraZeneca. Son allocution sera donnée en anglais.
Programme scientifique
11 h 00 Introduction (Hélène Lebel)
11 h 05 Conférence AstraZeneca
12 h 00 Modération (André Charette)
Biographie du conférencier invité
Né en Ouganda en 1968, Jonathan Clayden a grandi dans le comté d’Essex et a fait ses études de premier cycle (1986-1989) au Collège Churchill avant de recevoir son doctorat (1992) sous la supervision de Stuart Warren à l’Université de Cambridge. Après un stage postdoctoral de 18 mois avec Marc Julia à l’École normale supérieure de Paris, il s’est établi à l’Université de Manchester en 1994, d’abord à titre de professeur adjoint (Lecturer), puis de professeur sans chaire (Reader) en 2000, et finalement de professeur titulaire de chimie organique en 2001. Aujourd’hui, son groupe de recherche s’intéresse à la construction de molécules possédant des formes définies, particulièrement celles dans lesquelles le contrôle de la conformation joue un rôle important : synthèse asymétrique, atropisomérisme, chimie des organolithiens et stéréocontrôle étendu. Par le biais de près de 200 articles scientifiques, il a découvert de nouvelles classes d’atropisomères, a développé de nouvelles méthodes pour leur synthèse et a inventé de nouvelles façons d’utiliser les cycles aromatiques comme précurseurs pour la formation de composés biologiquement actifs et non aromatiques. En reconnaissance de ses contributions remarquables au domaine de la chimie organique, il a été récompensé à maintes reprises par la Société royale de chimie via les médailles Meldola (1997) et Corday Morgan (2003), les prix de stéréochimie (2006) et Merck (2010) ainsi que la bourse Hickinbottom (2006). Il a aussi attiré l’attention des grandes sociétés pharmaceutiques en se méritant le Prix Pfizer (2001), le Prix AstraZeneca (2001) et le Prix Novartis pour jeune chercheur européen (2004). Il est aussi réputé pour avoir écrit le livre Organolithiums: Selectivity for Synthesis publié par Pergamon en 2002 et pour être le co-auteur du très populaire manuel intitulé Organic Chemistry par Clayden, Greeves, Warren et Wothers, dont la 2e édition paraîtra cette année chez Oxford University Press.
À propos des conférences AstraZeneca
Les conférences AstraZeneca en chimie ont été créées grâce à la générosité de la société pharmaceutique AstraZeneca R&D Montréal, St-Laurent, Québec. Elles permettent au Département de chimie de l’Université de Montréal d’inviter des scientifiques de renom qui ont contribué à l’avancement de la chimie organique ou médicinale.