Débute à 
Prix: Gratuit
1649, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 3K4

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Pourquoi un pont s'écroule-t-il ? Comment expliquer que la vitre de votre téléphone intelligent résiste tellement mieux aux égratignures que vos lunettes ? Les prochaines générations de batteries rechargeables nous permettront-elles d'accomplir avec succès le passage à une société à faible émission de carbone ?

La réponse à ces questions se trouve dans l'étude des propriétés des matériaux à l'échelle atomique. Aussi surprenant que cela puisse sembler, quelques atomes mal placés peuvent changer complètement le comportement d'une poutre ou d'une batterie. Nous verrons, dans cette présentation, comment un tel tour de force est possible.

Conférencier :
Normand Mousseau
, professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal.

Stockage terrestre de l’énergie : carbone ou lithium?
Sur terre la quasi-totalité de l’énergie vient du soleil et depuis des milliards d’années, la vie sous toutes ses formes a appris à utiliser le carbone pour se développer et stocker cette énergie. L’homme, nouveau venu sur terre, en a fait autant en utilisant la ‘biomasse’ pour ses besoins et, avec sa prolifération récente, en recourant aux carbones fossiles pour ses besoins énergétiques, notamment en transport.

Un des mérites de l’homme est toutefois d’avoir sur maitriser l’électricité comme vecteur d’énergie ce qui a conduit aux progrès des technologies modernes qui nous entourent. Malheureusement, les électrons (chargés) sont difficiles à stocker dans un réservoir. En 200 ans, bien des piles et accumulateurs ont vu le jour et on est passé du plomb au lithium pour stocker plus efficacement l’énergie électrique sans toutefois égaler la capacité d’un réservoir d’essence. L’histoire du stockage par le lithium mérite d’être résumée, d’autant plus qu’une partie s’est jouée et se joue encore au Québec. Ses caractéristiques méritent d’être résumés et comparées au stockage par le carbone dans la mesure où cela permettra de comprendre ce qui est un des grands enjeux du siècle à venir, notamment en matière de transport et de la tendance irréversible vers le ‘tout à l’électrique’.'

Conférencier :
Michel Gauthier,
chercheur invité à l'Université de Montréal

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

De l'atome à l'électron
Consulté 376 fois