Débute à 
Prix: Gratuit
1649, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 3K4

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Tous les types de micro-organismes, dont de nombreux virus et parasites, deviennent résistants aux médicaments. Le développement de bactéries de plus en plus difficiles à traiter avec les antibiotiques est un problème préoccupant et particulièrement urgent. Un principal effort de recherche vise non seulement à développer de nouveaux antibiotiques efficaces contre les bactéries multi-résistantes, mais également à imaginer de nouveaux outils thérapeutiques contre ces bactéries.

Durant les dernières années, nous avons développé des molécules qui possèdent un mode d'action antibactérien très intéressant : elles détruisent en effet les bactéries en s'attaquant directement à leur paroi cellulaire. En outre, la structure moléculaire de ces antibiotiques devrait leur permettre d'éviter l'apparition de résistances pendant plusieurs décennies. Il serait illusoire de penser que la lutte contre toutes les bactéries pathogènes puisse être un jour complètement gagnée car ce serait sans compter sur l'extraordinaire diversité du vivant et sur sa capacité d'adaptation infinie. Mais la science nous apprend toutefois qu'il est en revanche tout à fait à notre portée, en utilisant conjointement et intelligemment des différents leviers, de réduire considérablement et en quelques années seulement, les effets gravissimes et parfois mortels provoqués par ce nombre croissant de bactéries résistantes à tout traitement.

Conférencière :
Andreea-Ruxandra Schmitzer, professeure agrégée au  Département de chimie de l’Université de Montréal.

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

Entre organique et inorganique
Consulté 547 fois