Prix: Gratuit
335, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (Québec) Canada

Discussion publique organisée par la Chaire de recherche - Politiques, Connaissances et Santé (Pocosa)

La gouvernance actuelle en santé au Québec, bien qu'elle valorise les valeurs d’une économie de la connaissance et carbure à l'émulation des pratiques du secteur privé, impose paradoxalement des structures et des pratiques presque soviétiques : la « vérité politique » doit avoir préséance sur la réalité et toute mention des dysfonctionnements du système est perçue comme une trahison plutôt qu'une opportunité d’améliorer les pratiques.

• Comment un système peut-il survivre à cette culture de la procédure qui le paralyse et se soustraire à la fabrique de sa propre « stupidité fonctionnelle » ?
• Comment favoriser le développement de communautés de travail qui puissent s’organiser et s’émanciper de cette culture de la procédure et de la conformité ?

Ces deux questions engagent une réflexion qui emprunte à la fois aux outils de la survie - comment survivre à une crise systémique - et à ceux de la guérilla - comment fabriquer des réponses qui occupent le terrain activement et produisent à nouveau des formes d’intelligence organisationnelle.

C’est autour de ces questions que la Chaire de recherche Pocosa organise une discussion publique pour réfléchir aux moyens de sortir du statu quo qui, dans le contexte actuel, menace d’effondrement le système de santé public.

Invités :

• Carole Trempe, présidente directrice générale de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux.
    • Paul Lamarche, professeur honoraire en administration de la santé à l’Université de Montréal. M. Lamarche a été fonctionnaire au MSSS tant sous des gouvernements péquistes que libéraux, de 1977 à 1982, puis de 1986 à 1992. Entre autres mandats, il a été sous-ministre responsable de la réforme sous les ministres libéraux Thérèse Lavoie-Roux puis Marc-Yvan Côté.
    • Natalie Stake-Doucet, Inf., MSc (A), candidate au doctorat, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Elle est la cofondatrice du groupe Infirmières de McGill pour une Politique en Santé (McGill Nurses for Healthy Policy).
    • Isabelle Têtu, Inf., cofondatrice de la Coopérative de solidarité SABSA.

Modérateur :

• Damien Contandriopoulos, professeur, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal ; chercheur, IRSPUM ; titulaire de la Chaire Pocosa.

Inscription

Le réseau de la santé au Québec, entre culture de la procédure et stupidité fonctionnelle