à 
salle B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférencière :

Suzanne Abdul-Reda Abourjeili, Professeure associée - Faculté des Sciences de l’éducation - Université Saint-Joseph, Beyrouth

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Au cours des deux années 2009-2010 et 2010-2011, une équipe constituée de deux enseignantschercheurs, Samir Hoyek et Suzanne Abourjeili, de six étudiants de la Faculté préparant des Mémoires de Master (Professionnel ou Recherche), et de 21 enseignants scolaires volontaires, a mené une recherche-action-remédiation dans quatre établissements scolaires partenaires. Partant du constat de l’efficacité réduite d’une multitude d’actions de remédiation en faveur des élèves en difficultés, mises en place jusque-là dans différents contextes scolaires, cette recherche s’est fixé deux principaux objectifs :

  1. permettre à l’apprenant de reconstruire une image positive du soi-élève en lui assurant un accompagnement  personnalisé authentique;
  2. valoriser l’identité professionnelle de l’enseignant engagé dans l’innovation aux yeux de ses collègues et de sa direction.

C’est dans cette perspective que des dispositifs et des actions de remédiation ont été conçus par les différentes équipes pédagogiques, en collaboration avec l’équipe universitaire de recherche : contrat pédagogique, suivi individuel, tutorat par les pairs, portfolio, travail avec les parents. Les 73 élèves bénéficiaires de cette collaboration académique ont vécu une transformation réelle au niveau de leurs attitudes à l’égard du travail scolaire et, moins nettement, de leurs niveaux d’acquisition. De même, ils ont gagné en estime de soi à l’école et en famille. Les équipes  pédagogiques mobilisées ont revisité leur statut d’enseignant dans le sens d’une mission profondément humaine et responsable vis-à-vis des enfants marginalisés par la culture scolaire. Le climat de l’établissement scolaire en a été sensiblement affecté pour devenir plus respectueux de l’engagement volontaire des enseignants, et de la dignité de chaque jeune.

La remédiation pédagogique : résultats d’une recherche action menée au Liban
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