à 
3e étage, local 3015
7077 avenue du Parc
Montréal (Québec) Canada  H3N 1X7

Conférencières :
Andrea MacLeod, Ph.D
Professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie
de l’Université de Montréal
Rabia Sabah Meziane
Doctorante en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie
de l’Université de Montréal

Résumé
Nous savons que l’éducation joue un rôle essentiel dans la réhabilitation des enfants réfugiés (UNHCR, 2000). Les expériences éducatives dans des contextes post-migratoires ont d’ailleurs des effets critiques sur le processus de réinstallation et sur le bien-être des réfugiés (Shakya et al., 2010). Ainsi, les différents intervenants qui travaillent auprès de cette population ont un rôle clé dans la préparation à l’entrée scolaire des enfants réfugiés ainsi que dans le développement du langage et des aptitudes académiques.

Cette conférence portera sur les enjeux pré et post-migratoires qui concernent les enfants réfugiés et les stratégies à utiliser pour favoriser le développement langagier et la réussite scolaire de ces enfants. Le programme StimuLER (Stimulation Langagière pour les Enfants Réfugiés) initié à Montréal en novembre 2015 par les deux conférencières sera aussi présenté.

Dans le cadre des conférences Beaux-midis de l'ÉOA

Pour visualiser et suivre cette conférence (besoin d'aide?)

Les habiletés langagières des enfants réfugiés : contexte et solutions
Consulté 285 fois