à 
Prix: Entrée libre
Local C-1017-2
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière invitée : Ouisa Kies


Rattachée au Centre de recherche et d’analyse sociologique de l’EHESS et directrice du cabinet conseil Sociologiks, Ouisa Kies travaille sur les processus de radicalisation et plus globalement sur les problèmes sociaux et anthropologique de l'islam en France. Depuis 2011, elle a dirigé plusieurs études et ateliers sur la radicalisation en prison.


Résumé


Entre 2011 et 2013, Ouisa Kies a mené une étude sur les processus de radicalisation en prison dans cinq établissements français. Dans la littérature, la radicalisation est considérée comme l’articulation entre idéologie extrémiste et une action violente plus ou moins organisée. L’une peut aller sans l’autre, mais la radicalisation est la combinaison des deux sous une forme induisant la violence en acte comme ingrédient essentiel.


À travers une présentation de cette étude et l’exemple de plusieurs pays, Ouisa Kies reviendra sur le nouveau paradigme du phénomène de radicalisation et proposera une réflexion sur le processus de « dé-radicalisation » qui lui est associé. Enfin, la sociologue abordera la recherche-action, en cours depuis janvier 2015, portant sur la radicalisation religieuse islamiste en prison et plus particulièrement sur la réactualisation de l’outil de détection. Ce projet a pour objectif la mise en place d’un programme de prise en charge des détenus dits « radicalisés ».


Information 


Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Processus de radicalisation et de déradicalisation en milieu fermé
Consulté 245 fois