à 
Prix: Entrée libre
Local C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier : Fabien Jobard
Fabien Jobard est chercheur au CNRS, au Centre Marc Bloch de Berlin, où il travaille sur les représentations de la pénalité. Il a publié en 2015, avec Jacques de Maillard, Sociologie de la police, Armand Colin et dirigé en 2009, avec Dave Waddington et Mike King, Rioting in the UK and France, Willan.

Résumé
Pour beaucoup d’observateurs et d’intervenants politiques, les massacres perpétrés à Paris en novembre 2015 furent une barbarie. « Barbarie » est en réalité un terme trop facile, qui déporte les causes des massacres et le monde des tueurs ailleurs, dans l’au-delà de la civilisation. Nous formulerons des observations rigoureusement inverses et montreront qu’en réalité c’est une fraction de la jeunesse de chez nous, de la jeunesse européenne, qui s’est exportée vers cet ailleurs pour participer au chaos et l’accroître. Si barbarie il y a, elle est donc celle de l’Europe qui n’a pu maîtriser une partie des siens.

L’objet de la conférence est également de montrer la géographie des lieux des massacres, exactement situés sur les lignes de front des conflits sociaux de Paris, notamment de ceux impliquant les migrants nord-africains. L’histoire et la géographie sociales de Paris expliquent novembre 2015.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Paris, les massacres de novembre 2015 et leur géographie sociale
Consulté 417 fois